Webinaire cybersécurité : « 24 h dans la vie d’une agence piratée »
Que faire en cas de cyberattaques ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Le webinaire « 24 h dans la vie d’une agence piratée » proposé par GALIAN répond à toutes vos questions et vous démontre que souscrire une assurance cyber est la meilleure des solutions pour protéger votre entreprise.
Sommaire
Quels sont les sujets abordés dans ce webinaire ?
Comment gérer une cyberattaque ?
Assurance Cybersécurité GALIAN : comment fonctionne l’assistance ?
En résumé
Quels sont les sujets abordés dans ce webinaire ?
Pendant plus d’une heure, des experts de la cybersécurité et GALIAN vous expliquent les bons réflexes à avoir en cas de cyberattaque, ces conséquences, ce que couvre l’assurance Cybersécurité GALIAN ou encore quel rôle joue l’assistance comprise dans votre contrat.
Ce webinaire vous permet ainsi de bénéficier de conseils de professionnels, et ce, afin d’éviter notamment une perte d’exploitation et un stress important liés à ce genre d’événements.
Comment gérer une cyberattaque ?
Trop souvent, lorsqu’un problème informatique survient, le premier réflexe est d’essayer de le régler directement, sans faire appel à des experts… C’est une erreur ! Même si vous avez des connaissances en informatique ou une personne dédiée dans votre agence, la cybersécurité est une discipline à part entière qui ne s’improvise pas.
C’est ce que les intervenants du webinaire expliquent : un incident cyber ne doit pas être pris à la légère. Dès qu’il est détecté, vous devez mettre en œuvre des mesures d’urgence et ne pas hésiter à vous faire accompagner.
En effet, vivre une cyberattaque est un événement traumatique : vous avez durement travaillé pour construire votre agence immobilière et vous risquez de tout perdre en quelques minutes.
Afin de gérer au mieux une attaque cyber, vous devez penser à souscrire à une assurance dédiée, afin d’être assuré contre toutes les conséquences financières que vous pourriez subir.
En effet, votre assureur va vous accompagner dans vos démarches : déclaration de sinistre, indemnisation, etc.
Assurance Cybersécurité GALIAN : comment fonctionne l’assistance ?
Lundi matin, vous arrivez au bureau et constatez que plus rien ne fonctionne ? Votre système informatique (SI) est hors-service ? Ayez le bon réflexe et contactez immédiatement la plateforme d’assistance GALIAN dont le numéro est indiqué dans votre contrat.
En effet, le déclenchement des garanties de votre contrat d’assurance est conditionné par cet appel. Plus tôt vous appelez, plus vite le problème sera traité.
L’assistance est immédiate. Notre équipe d’experts va procéder :
- à l’identification du problème via une investigation numérique,
- au choix des ressources à mettre en œuvre (prestataires techniques, juridiques et en communication),
- au pilotage et au suivi des actions,
- au reporting continu,
- à la maîtrise des coûts.
Le but est de comprendre ce qui s’est passé afin d’obtenir un redémarrage rapide de votre activité avec un système informatique sécurisé, mais aussi de restaurer vos données en fonction du type d’attaque.
Qu’est-ce que l’investigation numérique ?
L’investigation numérique est une étape cruciale lorsqu’une cyberattaque est détectée.
En effet, elle permet de comprendre le contexte et la chronologie de l’attaque.
Quel est le type de la cyberattaque ? Depuis combien de temps êtes-vous piraté ? Comment le hacker est-il rentré dans votre système informatique ? Quel est le degré d’importance de l’attaque ?
Tous ces éléments permettent aux experts de prendre les bonnes décisions, d’utiliser les outils adéquats pour vous aider et de fermer le point d’entrée du hacker afin qu’il ne réitère pas la cyberattaque contre votre agence immobilière. En effet, s’il existe une faille de sécurité, un pirate informatique pourra s’y engouffrer autant de fois qu’il le souhaite.
En résumé
Comment assurer la sécurité informatique de votre entreprise ?
Il existe un certain nombre de mesures à mettre en place pour préserver la sécurité de votre réseau informatique et notamment : mettre à jour régulièrement vos mots de passe et logiciels, choisir un mot de place complexe, sensibiliser vos collaborateurs ou encore avoir une assurance en cybersécurité.
Quelle est la cyberattaque la plus courante ?
Les cyberattaques les plus courantes au sein des entreprises sont : le phishing, le ransomware et l’arnaque au président.
Comment savoir si vous êtes victime d’une cyberattaque ?
Lorsque vous n’avez plus accès à vos données, que votre système informatique est bloqué ou que vous recevez un email frauduleux, alors vous êtes potentiellement victime d’une cyberattaque.
Qui contacter en cas de cyberattaque ?
Si vous avez souscrit à l’assurance Cybersécurité GALIAN et que vous êtes victime d’une attaque cyber, vous devez immédiatement contacter la plateforme dédiée pour signaler ce sinistre et enclencher les garanties de votre contrat pour la résolution de l’incident.
Que couvre l’assurance Cybersécurité de GALIAN ?
L’assurance Cybersécurité GALIAN couvre les garanties suivantes :
1. L’assistance et la gestion de crise : mesures d’urgence, hotline dédiée, équipe d’experts, restauration des données électroniques, atteinte à la réputation et aux relations publiques.
2. La responsabilité civile (RC) : atteinte aux données personnelles, confidentielles et à la sécurité du réseau, frais d’urgence, externalisation et sous-traitance, manquement à l’obligation de notification, garantie média et publication numérique dommageable.
3. Les dommages et les frais : demande de rançon, cyber-extorsion, frais de transfert vers un autre prestataire d’externalisation, de monitoring, de surveillance, de surconsommation téléphonique, de notification et de communication, pertes pécuniaires liées à un cyber-détournement de fonds et perte d’exploitation (avec franchise).