Gestion locative : comment les bailleurs sécurisent leurs biens ?

Temps de lecture : 4 minutes
femme dans un fauteuil entouré de cartons

Comment les propriétaires-bailleurs gèrent-ils leur location ? C’est à cette question que l’étude GALIAN-SMABTP/Viavoice a répondu en interrogeant 603 bailleurs. L’occasion de faire le point également sur leurs craintes et expériences quant aux locataires et aux risques locatifs.

 

Sommaire
Gestion locative : comment s’organisent les propriétaires-bailleurs ?
Quels sont les avantages de faire appel à un administrateur de biens ?
Garantie des Loyers Impayés : pourquoi choisir GALIAN-SMABTP ?
En résumé

 

Gestion locative : comment s’organisent les propriétaires-bailleurs ?

Récemment, GALIAN-SMABTP a mandaté l’institut de sondages Viavoice pour réaliser une étude (*) sur les propriétaires-bailleurs. Son objectif ? Les interroger sur les risques locatifs et sur la façon dont ils gèrent leur location au quotidien.

À la question « Avez-vous recours à un professionnel de l’immobilier pour gérer votre/vos bien(s) en location ? », plus d’un propriétaire-bailleur sur deux a répondu avoir recours à un professionnel de l’immobilier !

Ils sont en effet 56 % à faire appel à un professionnel de l’immobilier pour gérer leur(s) bien(s) immobilier(s) contre 44 % qui préfèrent le gérer eux-mêmes.

Ceux qui confient la gestion locative de leur bien sont :

  • bailleurs depuis moins de 5 ans (59 %),
  • bailleurs depuis plus de 10 ans (51 %).

 

Enfin, les propriétaires-bailleurs dont le bien est situé au sein de grandes agglomérations sont 61 % à solliciter l’aide d’un professionnel pour sa gestion locative.

(*« Les loyers impayés : enquête auprès des propriétaires-bailleurs », menée du 15 au 23 mai 2024 auprès de 603 propriétaires-bailleurs privés, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France).

Quels sont les avantages de faire appel à un administrateur de biens ?

Pourquoi faire appel à un administrateur de biens (ADB) quand vous pouvez gérer seul votre location ?

Tout simplement parce que la gestion locative d’un bien immobilier n’est pas un long fleuve tranquille. Elle peut parfois être complexe et chronophage.

La gestion locative peut aussi être une source d’angoisse ou de stress face à l’explosion de la falsification des dossiers locataires dans un contexte de forte tension locative.

Ainsi, la gestion locative vous permet de gagner du temps, mais aussi en sérénité, tout en étant conformes à la loi.

L’ADB est là pour répondre aux besoins des propriétaires quant à leur investissement locatif. Ses missions sont multiples : de la gestion courante du bien à sa mise en location, de la rédaction du bail aux quittances de loyer, de la gestion des travaux d’entretien à la sortie du locataire, jusqu’à l’aide à la déclaration des revenus locatifs, etc.

En confiant la gestion locative de votre logement à une agence immobilière et en signant un mandat de gestion locative, vous vous assurez une bonne protection contre les risques locatifs, notamment en cas de loyers impayés (défaillance du locataire).

Pour sécuriser vos revenus locatifs et protéger votre bien, l’ADB va vous conseiller de souscrire à la Garantie des Loyers Impayés (GLI). Ce type d’assurance permet de bénéficier d’une protection optimale contre : les impayés de loyer, les détériorations immobilières, les litiges (avec un locataire ou un tiers) et le squat.

Certains assureurs, comme GALIAN-SMABTP, proposent aussi, en option, la vacance locative, afin de couvrir votre bien même s’il est inoccupé.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de biens locatifs ?

Parfois, vous pouvez voir le terme de « gestionnaire de biens locatifs » ou de « mandataire location ». Il s’agit d’une autre façon pour parler d’administrateur de biens.

Garantie des Loyers Impayés : pourquoi choisir GALIAN-SMABTP ?

Choisir la Garantie des Loyers Impayés GALIAN-SMABTP, c’est bénéficier d’un contrat complet contre les risques locatifs précédemment cités.

C’est aussi profiter de l’expertise de notre service agrément, chargé de vérifier les dossiers locataires.

Le service agrément GALIAN-SMABTP accompagne les ADB dans la sélection des dossiers locataires : vérification de l’exactitude des informations données, des documents fournis ou encore de la solvabilité du candidat à la location.

Pour souscrire à la GLI GALIAN-SMABTP en tant que particulier, rapprochez-vous de l’agence immobilière partenaire la plus proche de votre bien !

En résumé

Frais de gestion à la charge du bailleur : quel est le prix d’une gestion locative ?

Le montant des frais de gestion locative correspond entre 5 et 10 % des loyers annuels perçus par un propriétaire. Ces frais sont déductibles des revenus fonciers, au titre des frais d’administration et de gestion du bien.

Appartement, maison : qui doit payer les frais de gestion locative ?

Ce sont les propriétaires-bailleurs qui doivent régler les frais de gestion locative au gestionnaire locatif, peu importe le type de logement (appartement, maison, logement meublé ou non, etc.).

Gestion immobilière : que faire en cas de litige avec des locataires ?

En cas de litige avec un locataire, la GLI GALIAN-SMABTP permet de bénéficier d’une garantie protection juridique afin de défendre le propriétaire ou l’administrateur de biens (ADB).

Qui peut faire de la gestion locative ?

Pour faire de la gestion locative, un gestionnaire locatif doit respecter certaines règles définies par la loi Hoguet comme : avoir une carte professionnelle, une garantie financière (en cas de maniement ou détention de fonds pour le compte de ses clients), souscrire à un contrat d’assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) et suivre une formation continue obligatoire.

Location appartement : quels sont les 4 points clés au cours de la gestion locative ?

Pour mettre un appartement ou une maison en location et confier sa gestion locative à une agence immobilière, vous devez tenir compte de quatre points clés :
1. Bien sélectionner votre administrateur de biens (de préférence situé à proximité de votre logement) et signer un mandat de gestion locative.
2. Fixer avec lui le bon montant de loyer.
3. Choisir un bail adapté à vos attentes.
4. Faire preuve de rigueur dans la recherche de locataire et plus précisément dans la sélection du dossier locataire.