43 % des bailleurs ne veulent pas de GLI : comment les convaincre ?

L’étude Viavoice pour GALIAN-SMABTP a révélé que 43 % des propriétaires-bailleurs ne souhaitent pas souscrire à une assurance contre les loyers impayés. Face à la multiplication des impayés, c’est pourtant la meilleure protection à adopter. Découvrez comment les convaincre de la souscrire.
Sommaire
GLI : pourquoi les propriétaires-bailleurs n’en veulent pas ?
Assurance loyer impayé locataire : comment convaincre les bailleurs ?
Pourquoi choisir la Garantie des Loyers Impayés GALIAN-SMABTP ?
En résumé
GLI : pourquoi les propriétaires-bailleurs n’en veulent pas ?
Alors que la falsification des dossiers locataires et les impayés de loyer augmentent, les propriétaires-bailleurs sont peu nombreux à sauter le pas et oser souscrire à une assurance contre les loyers impayés !
Selon l’étude Viavoice menée pour le compte de GALIAN-SMABTP en mai 2024(*), auprès de 603 propriétaires-bailleurs privés, ces derniers ne sont que 34 % à avoir une telle assurance pour protéger leur bien en location.
65 % ont tout de même entendu parler de cette assurance et 30 % ne la connaissent que de nom.
Pour quelles raisons sont-ils aussi frileux envers cette solution clé en main contre les risques locatifs ?
(*« Les loyers impayés : enquête auprès des propriétaires-bailleurs »)
Raison n°1 : ils ne sentent pas concernés
43 % des sondés ne se sentent pas concernés par l’assurance des loyers impayés !
Ils ne voient tout simplement pas l’intérêt d’avoir une telle assurance, notamment car :
• ils ne rencontrent pas de problèmes avec leurs locataires actuels,
• ils n’ont jamais eu à faire face à des impayés de loyer,
• ils louent à des étudiants dont les parents se portent caution,
• ils trouvent qu’elle n’est pas nécessaire, parce que leur bien est loué en meublé et que le loyer est payé au premier jour de la location au plus tard.
Raison n°2 : ils pensent qu’elle coûte trop cher
24 % des bailleurs interrogés envisagent la GLI comme un coût supplémentaire.
Ils pensent qu’elle coûte trop cher et ils n’ont pas envie de consacrer une partie de leur budget mensuel pour s’assurer contre les risques locatifs.
Ils misent davantage sur les cautions, simples et rapides à mettre en place, mais qui malheureusement peuvent s’avérer insolvables le jour où ils les sollicitent en cas de non-paiement du loyer !
Raison n°3 : ils jugent qu’elle est trop compliquée et peu efficace
Trop complexe, peu efficace dans son fonctionnement… 10 % des propriétaires-bailleurs interrogés par Viavoice pensent que l’assurance des loyers impayés ou Garantie des Loyers Impayés est une solution peu efficace pour protéger leur bien immobilier.
Parmi les arguments qu’ils avancent, ils trouvent que les conditions de prises en charge sont compliquées, qu’elle est limitée dans le temps, qu’elle contient trop d’exclusions, qu’il n’y a aucun intérêt en ratio financier/risque ou encore que le dispositif Visale fait déjà le nécessaire.
Là encore, il s’agit d’idées reçues. Par exemple, la garantie Visale ne peut pas être appliquée à n’importe quels locataires ; ils doivent notamment respecter des conditions de revenus. Elle est donc plus limitée qu’une GLI.
Raison n°4 : ils pensent que trouver des locataires fiables est suffisant
9 % des sondés font entièrement confiance à leur agence immobilière pour trouver des locataires fiables et des garants qui paieront le loyer s’il y a des impayés.
Malheureusement, n’importe quel accident de la vie, comme une séparation ou un licenciement, peuvent amener la caution à ne plus pouvoir respecter ses engagements pris lors de la signature du bail.
Certains garants refusent même de régler les impayés le jour où ils se présentent !
Bon à savoir
Face à tous ces préjugés et à la méconnaissance de cette solution d’assurance, recommander la GLI à vos clients est indispensable.
En effet, vous devez accompagner et conseiller vos clients afin qu’ils saisissent bien l’importance de la Garantie des Loyers Impayés. Cela fait partie de votre devoir de conseil en tant que professionnel de l’immobilier.
En cas de manquement à votre devoir de conseil, vous pourriez mettre en cause votre responsabilité civile professionnelle pour :
• défaut de conseil,
• perte de chance pour le propriétaire-bailleur.
Assurance loyer impayé locataire : comment convaincre les bailleurs ?
Vous avez déjà proposé la GLI à vos mandants, mais ils n’ont pas souhaité la souscrire ?
Voici quelques arguments pour les convaincre et les rassurer quant à son utilité :
1. Elle sécurise leurs revenus locatifs.
2. Elle protège le bien immobilier contre les risques locatifs (impayés de loyer, détériorations immobilières, litiges et occupation illégale du bien).
3. Elle est 100 % déductible des revenus fonciers.
4. Elle offre de la sérénité, tant sur l’aspect financier que psychologique, puisque le bailleur n’a plus rien à gérer !
Pourquoi choisir la Garantie des Loyers Impayés GALIAN-SMABTP ?
Malgré ces arguments chocs, vos mandants refusent encore de souscrire cette solution ? Pensez à leur présenter les atouts de la Garantie des Loyers Impayés de GALIAN-SMABTP !
La GLI GALIAN-SMABTP protège le bien contre les risques locatifs cités précédemment, mais aussi contre la vacance locative (en option dans le contrat). Ainsi, vous pouvez rassurer vos bailleurs en leur expliquant que leurs revenus locatifs sont sécurisés même entre le départ d’un locataire et l’arrivée du nouveau !
Par ailleurs, GALIAN-SMABTP met à la disposition des administrateurs de biens (ADB), le service agrément GLI qui permet de certifier les dossiers locataires, c’est-à-dire de vérifier leurs documents justificatifs (bulletins de salaire, avis d’imposition, pièce d’identité, etc.) et informations données, et ce, afin d’être bien indemnisé en cas de litige.
Enfin, GALIAN-SMABTP accompagne depuis près de 60 ans les professionnels de l’immobilier et leurs clients, gage d’une réelle expertise.
En résumé
Assurance garantie loyer impayé : quelles sont les conditions pour être éligible ?
Pour être éligible à la GLI, un locataire doit être solvable et présenter une situation professionnelle stable. Les critères d’éligibilité varient en fonction des assureurs, du taux d’effort et du statut des locataires (salariés en CDI, travailleurs indépendants, etc.).
Garantie Loyer Impayé location appartement : c’est quoi ?
La Garantie des Loyers Impayés (GLI) est un contrat d’assurance qui s’adresse aux propriétaires-bailleurs qui souhaitent protéger leur bien contre les risques locatifs, à savoir : les loyers impayés, les dégradations immobilières, les litiges et le squat.
Assurance protection loyer du bailleur : qui paie la GLI ?
C’est au propriétaire-bailleur de payer les primes d’assurance GLI.
Immobilier : combien coûte une assurance loyers impayés ?
Prenons un exemple pour évaluer le coût d’une assurance loyers impayés. Avec un loyer mensuel de 825 euros et une garantie proposée à 3 % du loyer, le coût sera de 297 euros par an, soit 24,75 euros par mois.
Garantie loyer impayé locataire : pourquoi la souscrire ?
Une Garantie des Loyers Impayés sécurise les revenus locatifs des propriétaires qui ont un bien en location. Elle leur permet aussi de bénéficier d’une protection contre les risques locatifs. Ainsi, elle préserve la rentabilité des investissements immobiliers des bailleurs en cas de sinistre.