Image
PNO
Je demande
un devis

Assurance Multirisque du Propriétaire Non Occupant (PNO)

Syndics, gestionnaires / Pour vos (co)propriétaires

À qui s’adresse l’assurance PNO Multirisque GALIAN-SMABTP ?

L’assurance PNO Multirisque du Propriétaire Non-Occupant de GALIAN-SMABTP s’adresse à vos clients, qu’ils soient copropriétaires ou propriétaires non-occupants, et qui souhaitent souscrire à une solution assurantielle multirisque pertinente et performante.

Cette offre est conforme à la loi Alur qui leur impose d’avoir une assurance de responsabilité civile. 

Pourquoi souscrire une assurance PNO ?

Méconnue des propriétaires, l’assurance PNO est pourtant importante à souscrire en cas :

1. D’assurance défaillante du locataire : certains sinistres peuvent ne pas être pris en charge par le contrat du locataire. L’assurance PNO prend alors le relais.

2. D’absence d’assurance du locataire : bien qu’il soit obligatoire que le locataire souscrive une assurance habitation, il peut ne pas le faire ou ne pas renouveler le contrat arrivé à son terme.

3. De vacance du logement : l’assurance PNO couvre le logement entre le départ de l’ancien locataire et l’arrivée du nouveau. Elle offre des garanties similaires à une assurance habitation.

Enfin, la PNO assure le propriétaire en responsabilité civile, en cas de dommages corporels, incorporels et immatériels causés à autrui (voisin, tiers, locataire, etc.). La responsabilité civile offre aussi une protection contre les recours des locataires, les troubles de jouissance ou encore les défauts et les vices de construction. 

L’assurance propriétaire non-occupant est-elle obligatoire ?

Selon la loi Alur de 2014, l’assurance PNO est obligatoire pour les biens immobiliers situés en copropriété, qu’ils soient vacants, occupés ou meublés. Plus précisément, elle impose aux propriétaires ou copropriétaires non-occupants d’avoir une assurance en responsabilité civile.

L’assurance PNO est facultative pour les logements individuels, mais reste très conseillée.

Les avantages de l’assurance PNO Multirisque GALIAN-SMABTP

Les + pour vous, gestionnaires de biens immobiliers et syndics

  • Vous jouez pleinement votre rôle de conseil en tant que gérant de biens immobiliers ou de syndic. Vous contribuez à la fidélisation de vos propriétaires-bailleurs en proposant une assurance clés en main.
  • Vous protégez les biens immobiliers de vos mandants et vous sécurisez leurs revenus locatifs.
  • En cas de défaut ou d’insuffisance d’assurance habitation du locataire, vous limitez la mise en cause de votre Responsabilité Civile Professionnelle (RCP).

Les + pour vos propriétaires et vos copropriétaires

  • Cette offre répond à l’obligation d’assurance de responsabilité civile imposée par la loi Alur à vos propriétaires et copropriétaires.
  • Une protection adaptée : lorsque le logement est vacant, lorsque le locataire n’est plus ou insuffisamment assuré et lorsque les dégâts ne sont pas pris en charge par l’assurance de l’immeuble. 

Pourquoi choisir GALIAN-SMABTP pour l’assurance PNO ?

1. Pour vous aider à développer les souscriptions

Vous bénéficiez d’un soutien opérationnel, ainsi que d’un accompagnement personnalisé d’un commercial GALIAN-SMABTP, dans la gestion et le suivi d’une campagne de souscription.

2. Pour la fourniture d’outils de communication

GALIAN-SMABTP met à votre disposition des outils de communication performants, prêt à être utilisés, afin de valoriser l’offre auprès de vos clients. Ces outils comprennent notamment des flyers, des bannières web et des affiches.

3. Pour une gestion en ligne dans votre espace client GALIAN-SMABTP

Vous gérez en toute autonomie vos contrats et les sinistres de vos clients directement en ligne, via votre espace client, accessible 24h/24 et 7j/7 !

Bon à savoir

Vous êtes gestionnaire de biens immobiliers ? Proposez à vos mandants de souscrire à la Garantie des Loyers Impayés GLI et à vos locataires de prendre une assurance Multirisque Habitation Locataires chez GALIAN-SMABTP. 

Que couvre l’assurance PNO Multirisque de GALIAN-SMABTP ?

Événements – Biens et dommages consécutifs

  • Incendies et événements assimilés, événements climatiques, attentats, vol et vandalisme*.
  • Catastrophes naturelles et technologiques*.
  • Dégâts des eaux*.
  • Recherche de fuite d’eau et réparation des conduites d’eau non enterrées.
  • Bris de vitres.

*Biens, responsabilités et dommages : bâtiments et aménagements immobiliers ; biens mobiliers.

Frais complémentaires

  • Frais de déblais et de démolition.
  • Prime Dommages-Ouvrage (DO).
  • Perte d’usage des locaux assurés.
  • Frais annexes, honoraires architecte, frais supplémentaires.

Garanties spéciales

  • Garantie spéciale prêt immobilier.
  • Garantie des risques individuels de la copropriété.
  • Garantie complémentaire des risques locatifs.
  • Garantie du copropriétaire bailleur.

Responsabilités – Dommages consécutifs couverts

  • Responsabilité du fait des bâtiments (Biens, responsabilités et dommages : dommages corporels seuls, dommages matériels et immatériels).
  • Responsabilité en tant que propriétaire ou copropriétaire (Biens, responsabilités et dommages : dommages corporels, matériels et immatériels confondus).
  • Responsabilité en tant que non-occupant (Biens, responsabilités et dommages : dommages matériels et immatériels).
  • Défense recours. 

Exemples de situations

À la suite d’un dégât des eaux important, le logement est devenu totalement indisponible et ne peut pas être reloué pendant la durée des travaux de remise en état.
Grâce à l’assurance Multirisque PNO, le propriétaire pourra être remboursé de ses mensualités de crédit immobilier, même si elles sont supérieures au montant du loyer.
Lors d’un orage de grêle, les volets électriques de l’appartement ont été détériorés. Ce sinistre n’est couvert, ni par l’assurance habitation du locataire, ni par l’assurance de l’immeuble.
En effet, les volets roulants sont considérés comme des parties privatives.
Avec l’assurance Multirisque pour le PNO de Galian, les dommages causés sont pris en charge.

Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’assurance PNO ?

L’assurance PNO (pour « propriétaire non-occupant ») permet au propriétaire d’un bien immobilier qu’il n’occupe pas de protéger ce dernier des risques de sinistres causés par autrui (en cas d’occupation ou d’inoccupation du logement).

Est-il obligatoire d’avoir une assurance propriétaire non-occupant ?

Oui, si le logement est situé au sein d’une copropriété. L’assurance propriétaire non-occupant n’est pas obligatoire pour les logements individuels.

Quand faut-il souscrire une assurance PNO ?

Il est utile d’avoir une assurance PNO en cas de vacance du logement, d’absence d’assurance habitation du locataire ou lorsque l’assurance de ce dernier est défaillante. L’assurance PNO couvre aussi la responsabilité civile du propriétaire du bien.