Pourquoi louer : les motivations des propriétaires-bailleurs

Temps de lecture : 4 minutes
grand salon moderne d'un appartement

Alors que le secteur de l’immobilier va mal, GALIAN-SMABTP a mené une enquête aux côtés de Viavoice, afin de savoir quels sont les facteurs incitatifs à devenir propriétaire. Avantages fiscaux, constitution d’un patrimoine… Découvrez les motivations des propriétaires-bailleurs.
 

Sommaire
Propriétaires-bailleurs : la grande enquête GALIAN-SMABTP
Devenir propriétaires-bailleurs : quelles sont leurs motivations ?
GLI GALIAN-SMABTP : LA solution contre les risques locatifs
En résumé

 

Propriétaires-bailleurs : la grande enquête GALIAN-SMABTP

Quelles sont les motivations des propriétaires-bailleurs à mettre leur bien en location ?

Pour répondre à cette question, GALIAN-SMABTP a mandaté l’institut de sondages Viavoice pour réaliser une enquête auprès des propriétaires-bailleurs(*).

L’étude nommée « Les loyers impayés : enquête auprès des propriétaires-bailleurs » s’est penchée sur leurs expériences et sur les difficultés qu’ils ont pu rencontrer en gestion locative.

Viavoice a aussi questionné les propriétaires-bailleurs sur leurs besoins afin que les professionnels de l’immobilier puissent mieux y répondre.

(*603 propriétaires-bailleurs privés, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France).

Devenir propriétaires-bailleurs : quelles sont leurs motivations ?

Quels avantages et dispositifs ont incité les sondés à devenir propriétaires de biens destinés à la location ?

Les résultats ont été les suivants :

1. Les dispositifs de défiscalisation (pour 36 % des personnes interrogées).
2. Les taux d’intérêts bas (24 %).
3. Les aides d’État à la rénovation (7 %).
4. L’aide locale à l’accession à la propriété (2 %).
5. Autres raisons (6 %).

49 % des propriétaires-bailleurs ont répondu qu’aucun de ces avantages et dispositifs n’a été l’élément déclencheur quant à leur envie d’acheter un bien immobilier pour le louer.

Certains ont évoqué d’autres raisons et confié : « J’ai loué ma maison qui ne me convenait plus à cause de mon handicap » ou « Pour ne pas laisser dormir mon argent en banque ».

Louer en meublé ou en location de tourisme : un choix plébiscité

228 répondants ont indiqué à Viavoice louer leur bien en meublé ou en location de tourisme.

Quels sont les facteurs qui les ont incités à faire ce choix ?
1. Pour bénéficier d’avantages fiscaux (24 %).
2. Pour gagner en rentabilité locative (20 %).
3. Pour financer la constitution d’un patrimoine (19 %).
4. Pour éviter que le logement soit vide (13 %).
5. Pour éviter les situations de loyers impayés (10 %).
6. Pour proposer une durée minimale de bail raccourci/plus courte (7 %).
7. Autres (7 %).

D’autres facteurs ont été évoqués et notamment : le fait de « louer plus facilement à des étudiants », pour que les enfants du bailleur « puissent venir quand le logement n’est pas loué » ou encore pour « conserver la jouissance quelques semaines par an » de la résidence secondaire.

55 % des propriétaires-bailleurs ayant choisi de proposer à la location des biens meublés, l’ont fait pour s’assurer de percevoir un loyer.

GLI GALIAN-SMABTP : LA solution contre les risques locatifs

L’étude a démontré que l’une des craintes principales des propriétaires-bailleurs est le risque d’impayés de loyer.

Pour leur redonner l’envie de louer leur logement sur le marché de la location vide, les professionnels de l’immobilier doivent accompagner les bailleurs. Ils doivent notamment les rassurer en leur proposant une solution efficace contre tous les risques locatifs : la Garantie des Loyers Impayés ou GLI.

GALIAN-SMABTP, l’assureur de référence des professionnels de l’immobilier, propose un contrat GLI parfaitement adapté aux attentes des propriétaires-bailleurs, avec des garanties contre les principaux risques locatifs

La GLI GALIAN-SMABTP permet de protéger le logement des :
1. Impayés de loyer
2. Détériorations immobilières.
3. Litiges.
4. Squat (ou occupation illégale).
5. Vacance locative (en option).

Ce n’est pas tout, la Garantie des Loyers Impayés, en plus de protéger les biens de vos clients, permet de sécuriser leurs revenus locatifs et de leur faire bénéficier d’avantages fiscaux puisque les primes d’assurance sont 100 % déductibles de leurs revenus fonciers !

Pour connaître tous les avantages de la GLI et la proposer à vos mandants, n’hésitez pas à nous écrire. Nous répondrons à toutes vos questions !

 

Bon à savoir

La GLI est aussi connue sous le nom « assurance des loyers impayés ».

En résumé

Logement : pourquoi souscrire une Garantie Loyers Impayés ?

Parce que la Garantie Loyers Impayés (GLI) protège le bien immobilier des risques locatifs et sécurise les revenus locatifs des propriétaires-bailleurs.

GLI GALIAN-SMABTP : quelles sont les garanties ?

La GLI GALIAN-SMABTP couvre : les loyers impayés, les détériorations immobilières, les litiges et l’occupation illégale du bien. Le contrat propose aussi en option la vacance locative (la période d’inoccupation du bien immobilier entre deux locataires).

Location meublée : pourquoi les propriétaires la choisissent ?

Selon l’étude menée par Viavoice pour GALIAN-SMABTP (« Les loyers impayés : enquête auprès des propriétaires-bailleurs »), les bailleurs choisissent de louer en meublé ou en location de tourisme pour plusieurs raisons : bénéficier d’avantages fiscaux, gagner en rentabilité locative ou encore financer la construction d’un patrimoine.

Quels avantages incitent les bailleurs à louer leur bien en 2024 ?

Certains éléments poussent les propriétaires-bailleurs à louer en 2024 comme : les dispositifs de défiscalisation, les aides d’État à la rénovation ou encore l’aide locale à l’accession à la propriété (résultats de l’enquête Viavoice/GALIAN-SMABTP menée du 15 au 23 mai 2024 auprès de 603 propriétaires-bailleurs en France).

Quel est l’autre nom de la Garantie des Loyers Impayés ?

La GLI ou Garantie des Loyers Impayés est aussi connue sous le nom « assurance des loyers impayés » auprès du grand public et dans les médias.