Rencontre avec Dominique Boussuge, experte en pathologie du bâtiment

Fissures, infiltrations, risque d’effondrement urbain… Les pathologies du bâtiment sont nombreuses et touchent les professionnels de l’immobilier comme les particuliers. Comment les reconnaître et vous former ? Dominique Boussuge, experte technique et scientifique en ouvrages bâtis, vous répond.
Sommaire
Pouvez-vous vous présenter ?
Qui peut faire appel à un expert en pathologie du bâtiment ?
Quelles sont les pathologies pour lesquelles vous êtes le plus sollicitée ?
Y a-t-il une augmentation des pathologies avec le réchauffement climatique ?
Quelles sont les solutions contre une pathologie du bâtiment ?
Pathologies du bâtiment et RCP : quels conseils donneriez-vous aux professionnels de l’immobilier ?
Diagnostic et prévention des pathologies : quelles sont les innovations ?
En résumé
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis de Castres, en dessous de Toulouse. Je suis experte technique et scientifique en ouvrages bâtis et en ouvrages d’art, spécialisée en risques bâtimentaires. Je suis également Présidente de l’Institut International des Experts. Les risques bâtimentaires, ce sont toutes les pathologies que l’on peut trouver sur le bâtiment comme les fissures ou l’humidité. J’ai une spécialité surtout pour les risques d’effondrement urbain. J’ai un réseau d’experts en France, le réseau des Experts Vauban, qui sont spécialisés, comme moi, dans le risque bâtimentaire. Nous intervenons pour toutes les expertises en France, sur des problèmes que l’on peut retrouver sur le bâti. Nous réalisons également le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux), ainsi que le DTG (Diagnostic Technique Global) dans les copropriétés.
Qui peut faire appel à un expert en pathologie du bâtiment ?
Au sein du réseau des Experts Vauban, nous avons beaucoup de professionnels qui font appel à nous comme des agences immobilières, des notaires ou des avocats. Nous avons aussi beaucoup de particuliers actuellement qui rencontrent des problèmes de désordres liés aux catastrophes naturelles, comme les argiles par exemple.
Quelles sont les pathologies pour lesquelles vous êtes le plus sollicitée ?
Nous sommes le plus sollicités pour les fissures liées aux catastrophes naturelles dues aux argiles, avec le retrait et le gonflement des argiles pour les pavillons individuels ou même des copropriétés, mais beaucoup plus dans le périmètre urbain pour tous les risques d’effondrement.
Y a-t-il une augmentation des pathologies avec le réchauffement climatique ?
Vous parlez de réchauffement climatique, je parle plutôt de modifications climatiques générales. Elles entraînent beaucoup plus de pluies, beaucoup plus intenses, sur des secteurs très courts, qui créent beaucoup de pathologies. L’eau est l’ennemi numéro un des bâtiments. La moindre infiltration, si elle n’est pas traitée, pourrie. Les poutres de plancher dégradent le bâti et entraînent des risques d’effondrement. Cela fait entre 5 et 10 ans qu’il y a une accélération de désordres sur les bâtis et cela prend énormément d’ampleur en France.
Quelles sont les solutions contre une pathologie du bâtiment ?
Il existe de nombreuses solutions contre les pathologies du bâtiment. Déjà, il est important de diagnostiquer les lieux pour savoir quelle est la pathologie. Pour cela, il faut faire appel à un expert en pathologies. Selon ce qu’il va trouver, comme des fissures dues aux argiles ou autres, il va commencer par faire des études de sol. Si ce sont des infiltrations, il va effectuer des recherches de fuites.
Pathologies du bâtiment et RCP : quels conseils donneriez-vous aux professionnels de l’immobilier ?
Le conseil que je peux donner aux professionnels de l’immobilier face aux risques RCP est déjà de connaître le bâti. Ils doivent se former aux pathologies du bâtiment, avec la reconnaissance des fissures et la reconnaissance de l’humidité. Cette formation va leur permettre de faire la différence par exemple entre des fissures structurelles, qui affectent la structure, et des fissures de dilatation de matériaux, beaucoup moins importantes. Ils peuvent notamment suivre les formations que je donne avec GALIAN-SMABTP sur les pathologies du bâtiment.
Pour éviter la mise en cause de leur RCP, je leur recommande de faire appel à un expert. Avec le réseau de mes Experts Vauban, nous nous déplaçons, nous faisons un constat, une expertise du bâti, qui peut ensuite être jointe au compromis de vente. Ainsi, les professionnels de l’immobilier sont déchargés de leur responsabilité et répondent à leur devoir de conseil.
Diagnostic et prévention des pathologies : quelles sont les innovations ?
Pour les expertises, nous sommes toujours sur un constat visuel dans un premier temps. Au sein du réseau des Experts Vauban, j’ai créé le SOC (Structure d’Origine Contrôlée). Il s’agit d’un diagnostic complet du bâti. Nous faisons aussi le contrôle de la norme des garde-corps (norme NF P01-012) dont le décret est sorti en novembre 2024 et doit paraître le 1er juin 2025. C’est la seule nouveauté à contrôler en plus, sinon nous sommes toujours sur les mêmes constats.
En résumé
Comment suivre une formation GALIAN-SMABTP avec Dominique Boussuge ?
Pour suivre une formation GALIAN-SMABTP sur les pathologies du bâtiment avec Dominique Boussuge, vous pouvez nous contacter par e-mail à journee.rcp@galian-smabtp.fr pour connaître les prochaines dates de formation.
Qu’est-ce qu’un expert en pathologie du bâtiment ?
Un expert en pathologie du bâtiment est un spécialiste des sinistres ou des désordres propres au bâti (fissures, humidité, etc.).
Quelles sont les pathologies du bâtiment ?
Les pathologies du bâtiment correspondent aux fissures, à l’humidité, aux infiltrations, aux risques d’effondrement urbain, aux remontées capillaires ou encore aux micro-organismes en façades comme les champignons cryptogamiques.
Qu’est-ce que la pathologie du bâtiment ?
Il s’agit de l’analyse des bâtiments (structure, matériaux, etc.) pour déceler des désordres et proposer des solutions pour y remédier.
Pourquoi suivre une formation en pathologies du bâtiment ?
Tout simplement pour éviter la mise en cause de votre RCP ou Responsabilité Civile Professionnelle en tant qu’agent immobilier, administrateur de biens (ADB) ou syndic de copropriété.