Propriétaires : 3 conseils pour partir l’esprit léger en vacances

Temps de lecture : 4 minutes
Une femme assise sur une couverture à la plage, regardant la mer, portant un chapeau de paille et une chemise blanche.

Vous souhaitez partir en vacances sans avoir à vous préoccuper de votre logement locatif ? En tant que propriétaire, vous pouvez souscrire à des assurances qui protègent votre bien : assurance des loyers impayés, multirisque habitation ou propriétaire non-occupant. Suivez le guide !

 

Sommaire 
 Conseil N°1 : souscrire à une assurance des loyers impayés  
Conseil N°2 : avoir une assurance propriétaire non-occupant
Conseil N°3 : prendre une assurance multirisque habitation 
En résumé

Conseil N°1 : souscrire à une assurance des loyers impayés

Vous venez d’acquérir un bien immobilier afin de le louer ? Alors il est important de souscrire à une assurance des loyers impayés

Pourquoi ? Tout simplement parce que cette assurance protège votre investissement immobilier des risques locatifs, à savoir : les impayés de loyers, les dégradations immobilières, les litiges, le squat et la vacance locative (proposée en option chez GALIAN).

Grâce à l’assurance des loyers impayés, appelée aussi Garantie des Loyers Impayés (GLI) chez les professionnels de l’immobilier, vous sécurisez vos revenus locatifs, vous déduisez vos primes d’assurance de vos revenus fonciers et vous récupérez un bien préservé lors du départ de votre locataire.

Bon à savoir

Même si votre locataire est déjà en place, vous pouvez tout à fait souscrire à une assurance des loyers impayés. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’un impayé de loyer lié à un accident de la vie de votre locataire.

Comment souscrire à la Garantie des Loyers Impayés GALIAN ?

Vous désirez souscrire à la GLI GALIAN

C’est simple : rapprochez-vous d’un administrateur de biens partenaire de GALIAN. Il s’occupera de toute la gestion administrative et locative de votre bien. 

Vous n’avez plus rien à gérer, juste à vous laisser guider !

 

Image
bannière GLI BTOC


👉 Lire le guide

Conseil N°2 : avoir une assurance propriétaire non-occupant

Vous pensez qu’en tant que propriétaire non-occupant, vous n’avez pas d’assurance à souscrire ? Détrompez-vous !

Même si elle n’est pas obligatoire, l’assurance propriétaire non-occupant (PNO) est fortement recommandée. 

À quoi sert cette assurance ? Il s’agit d’un type d’assurance habitation qui couvre tous les dommages qui surviennent lorsque le logement est vacant, mais aussi lorsqu’il est occupé par un locataire. 

Cela signifie que vous êtes protégé en cas de dommages causés au bien (tempêtes, incendies, etc.), de frais complémentaires à payer (frais d’expertise, de démolition, etc.), ou de risques de mise en cause de votre responsabilité civile (vis-à-vis du locataire, d’un tiers ou d’un voisin). 

Cette assurance vient en complément de l’assurance habitation de votre locataire.

Assurance PNO : auprès de qui la souscrire ?

Vous êtes intéressé par l’assurance PNO ? Vous pouvez la souscrire, en tant que particulier, auprès d’un professionnel de l’immobilier partenaire de GALIAN. 

GALIAN est le premier assureur du secteur de l’immobilier, avec des offres qui couvrent tous les métiers (transaction, gestion, syndic), et qui s’adressent aussi aux propriétaires, locataires, copropriétaires ou propriétaires non-occupants. 

Ainsi, il est possible de souscrire à l’assurance PNO GALIAN en passant directement par votre administrateur de biens (ADB).

Conseil N°3 : prendre une assurance multirisque habitation

Votre locataire va bientôt intégrer votre logement ? A-t-il prévu son assurance habitation ? 

Bien que l’assurance multirisque habitation ne soit pas obligatoire pour les propriétaires de maisons individuelles, elle l’est pour les locataires et colocataires. 

Pour rappel, l’assurance habitation couvre les sinistres engendrés par les : 

  • catastrophes naturelles, 
  • actes de vandalisme, 
  • incendies, 
  • tempêtes, 
  • dégâts des eaux, 
  • bris de glace, 
  • cambriolages, 
  • gel des canalisations.

Auprès de qui souscrire une assurance habitation ?

Si votre locataire ne sait pas auprès de qui souscrire son assurance habitation, sachez qu’il est possible de lui en proposer une via votre administrateur de biens partenaire de GALIAN. 

La souscription de l’assurance Multirisque Habitation Locataires GALIAN s’effectue en ligne, en quelques clics seulement. Votre locataire obtient ainsi, en 5 minutes, son attestation d’assurance !

En résumé

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, les colocataires, ainsi que pour les propriétaires occupants de biens situés en copropriété.

Que couvre une assurance propriétaire non-occupant ?

Une assurance PNO couvre la responsabilité civile des propriétaires non-occupants, mais aussi tous les dommages causés au logement ou encore les frais complémentaires à payer lors d’un sinistre.

Particuliers : comment souscrire une assurance GALIAN ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance GALIAN en tant que particulier, vous devez prendre rendez-vous avec un administrateur de biens partenaire. La souscription se fera dans le cadre de votre contrat de gestion locative.

Que couvre l’assurance des loyers impayés ?

Une assurance des loyers impayés ou GLI protège un logement des loyers et charges impayés, des litiges, du squat, des détériorations immobilières et de la vacance locative (option proposée dans le contrat GALIAN).

Quelles assurances souscrire en tant que propriétaire ?

Un propriétaire-bailleur peut souscrire à la Garantie des Loyers Impayés pour bénéficier d’une protection contre les risques locatifs. L’assurance PNO est recommandée pour les propriétaires non-occupants. Enfin, la multirisque habitation reste une assurance incontournable pour couvrir votre bien des sinistres les plus courants (incendies, dégâts des eaux, etc.).