La Responsabilité Décennale du Promoteur en VEFA via le Contrat « Constructeur Non Réalisateur » (CNR)
Les articles 1792-1 et 1646-1 du Code civil rappellent respectivement que sont des « constructeurs » au sens de la Loi, toute personne qui vend après achèvement ainsi que le Promoteur en VEFA.
Ce dernier a donc l’obligation de s’assurer lui-même en responsabilité décennale, en sus, du contrat Dommages-Ouvrage qu’il souscrit pour le compte des acquéreurs et du Syndic de Copropriété.
Le contrat CNR que le Promoteur en VEFA doit souscrire le couvre donc, en première ligne, pendant 10 ans à compter de la réception des travaux face à des recours qu’il subirait de la part de la Copropriété pour des dommages de la gravité décennale qui surviendraient après la Réception.
C’est aussi sur ce fondement juridique que s’est prononcé l’arrêt rendu par la Cour de Cassation, le 14 janvier 2021 (3ème civ. n° 19-21130) :
Le vendeur d'immeuble en VEFA « est tenu, à compter de la réception des travaux, des obligations dont les architectes, entrepreneurs et autres personnes liées au maître de l'ouvrage par un contrat de louage d'ouvrage sont eux-mêmes tenus en application des articles 1792, 1792-1, 1792-2 et 1792-3 du Code civil ».
Si les entreprises, maîtres d’œuvre, architectes, bureaux de contrôle, BET sont responsables de plein droit pendant les 10 années qui suivent la réception des travaux (art. 1792 cc), il faut aussi garder à l’esprit que le Promoteur en VEFA est aussi redevable de cette « présomption » de responsabilité décennale à l’égard de la Copropriété et ce, même s’il a ensuite la possibilité d’exercer des recours contre les auteurs des dommages relevés.