Que couvre l’assurance des loyers impayés ?

Temps de lecture : 4 minutes
Un propriétaire qui souscrit une assurance loyers impayés

Vous êtes propriétaire-bailleur ou vous venez d’acheter un bien immobilier afin de le louer à la rentrée ? Saviez-vous que l’assurance des loyers impayés protège votre logement des principaux risques locatifs ? Explications. 


Sommaire 
Assurance des loyers impayés : qu’est-ce que c’est ? 
Assurance loyers impayés : quels sont les risques locatifs couverts ? 
Pourquoi prendre une assurance contre les loyers impayés ? 
Propriétaires : comment souscrire à l’assurance des loyers impayés ? 
En résumé

Assurance des loyers impayés : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance des loyers impayés est souscrite par un propriétaire-bailleur afin de protéger son bien immobilier des impayés de loyers de son locataire, mais aussi des autres risques locatifs.

Assurance loyers impayés : quels sont les risques locatifs couverts ?

Les impayés de loyers et de charges demeurent le risque locatif le plus courant en matière de location immobilière. Ainsi, l’assurance des loyers impayés protège le logement : 

  • des loyers et des charges non réglés, 
  • des détériorations immobilières, 
  • des litiges, 
  • du squat.
     

Chez GALIAN, le contrat d’assurance propose la vacance locative en option.

 

Image
bannière GLI BTOC

👉 Lire le guide


Pourquoi prendre une assurance contre les loyers impayés ?

De plus en plus souvent mentionnée dans les médias, l’assurance des loyers impayés, également présentée sous le nom de « Garantie des Loyers Impayés » (GLI), est en passe de devenir incontournable. 

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’une assurance complète qui protège les biens des propriétaires-bailleurs des principaux risques locatifs actuels, tout en sécurisant leurs revenus locatifs

Aussi, si vous hésitez encore à franchir le cap, sachez que ce type d’assurance vous permet par ailleurs de diminuer le montant de votre imposition. En effet, les primes d’assurance sont déductibles à 100 % de vos revenus fonciers ! 

Par ailleurs, même si votre locataire actuel est un bon payeur, il peut rencontrer des difficultés pour assurer le paiement de son loyer à la suite d’un accident de la vie (divorce, licenciement, invalidité, etc.). 

L’assurance des loyers impayés sécurise ainsi votre investissement immobilier locatif en cas de coups durs, que votre bien soit déjà loué ou en passe de l’être.

Propriétaires : comment souscrire à l’assurance des loyers impayés ?

Vous souhaitez souscrire à une assurance des loyers impayés ? C’est simple : prenez rendez-vous avec un administrateur de biens (ADB) partenaire de GALIAN, situé à proximité de votre location. Vous pouvez trouver l’agence partenaire la plus proche de chez vous directement en ligne. 

Pourquoi passer par un ADB ? Parce que ce professionnel de l’immobilier est un spécialiste de la gestion locative et administrative immobilière. Il s’occupe de tout pour vous : recherche des locataires, vérification des documents fournis dans leurs dossiers de location, visites du logement, états des lieux d’entrée et de sortie, édition des quittances de loyers, gestion des travaux… jusqu’à la souscription de vos assurances. 

En effet, un ADB peut vous accompagner dans la souscription d’une assurance contre les impayés de loyers, mais aussi proposer une assurance multirisque habitation à votre locataire. 

Vous hésitez ? Découvrez 5 bonnes raisons de faire appel à un administrateur de biens.

Bon à savoir

GALIAN est l’assureur numéro 1 des professionnels de l’immobilier en France. Il propose des assurances professionnelles spécifiques aux métiers de l’immobilier (agent immobilier, gestionnaire de biens, syndic de copropriété), ainsi que des assurances dédiées aux particuliers, à l’image de la GLI.

En résumé

Qu’est-ce qu’un administrateur de biens ?

Un ADB ou Administrateur de Biens est aussi connu sous le nom de « mandataire de biens ». Il s’occupe d’un ou de plusieurs biens immobiliers pour le compte de sociétés ou de propriétaires particuliers. Son rôle est d’effectuer la gestion locative, la gestion administrative et la gestion des litiges.

Assurance des loyers impayés : c’est quoi ?

Il s’agit d’une assurance qui protège les biens immobiliers des propriétaires-bailleurs contre les risques locatifs.

Quels sont les risques couverts par l’assurance des loyers impayés ?

Une assurance des loyers impayés couvre : les impayés de loyers, les dégradations immobilières, les litiges et l’occupation illégale du logement. GALIAN propose la vacance locative en option dans son contrat.

Assurance des loyers impayés : quels sont ses avantages ?

En tant que propriétaire, elle protège votre bien immobilier, sécurise vos revenus locatifs et est déductible de vos revenus fonciers.

Comment souscrire à une assurance contre les impayés de loyers ?

Pour souscrire, il est possible de faire appel à un professionnel de l’immobilier, et notamment à un administrateur de biens dans le cadre de votre contrat de gestion locative.