Loyers impayés : GALIAN dévoile son étude réalisée avec Viavoice

Temps de lecture : 4 minutes
un homme et une femme assis dans leur salon le regard inquiet face a leur ordinateur

Occupation illégale, dégradations immobilières ou encore impayés de loyers, les risques locatifs sont nombreux et préoccupent les propriétaires-bailleurs. GALIAN, en partenariat avec l’institut Viavoice, a réalisé une grande enquête pour avoir leurs retours d’expérience. Découvrez les résultats.

 

Sommaire
Les loyers impayés : enquête auprès des propriétaires-bailleurs
Devenir propriétaire-bailleur : zoom sur leurs motivations
Risques locatifs : quelles sont les préoccupations des propriétaires ?
Comment rendre la location plus sereine ?
En résumé

Les loyers impayés : enquête auprès des propriétaires-bailleurs

Du 15 au 23 mai 2024, l’institut de sondages Viavoice a réalisé une étude pour GALIAN, en ligne, auprès de 603 propriétaires-bailleurs privés (échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, résidant en France).

Cette enquête nommée « Les loyers impayés : enquête auprès des propriétaires-bailleurs » avait pour objectifs de :
1. Comprendre les freins à la location des propriétaires-bailleurs.
2. Connaître leurs expériences et les difficultés rencontrées en gestion locative.
3. Mieux cerner leurs besoins et y répondre.

Devenir propriétaire-bailleur : zoom sur leurs motivations

Les sondés ont été interrogé sur leurs motivations à se lancer dans l’investissement locatif.

Pour 36 % d’entre eux, ce sont les dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État, et les taux d’intérêts bas (24 %), qui ont été les principaux facteurs incitatifs à devenir propriétaires-bailleurs.

Au-delà de ces critères, 55 % d’entre eux ont fait le choix de louer en meublé ou en location de tourisme. Pourquoi ? Tout simplement pour gagner en sérénité. Il s’agit pour eux d’un moyen de s’assurer des rentrées d’argent et d’éviter aussi que leur logement soit vide ou subisse des impayés de loyer.

Trouver des locataires fiables : une difficulté pour les propriétaires

48 % des propriétaires interrogés estiment qu’il est difficile de trouver des locataires fiables, bien que 88 % de leurs biens soient actuellement loués. 55 % des bailleurs sont d’ailleurs inquiets à ce sujet.

C’est d’ailleurs pour cette raison que 56 % d’entre eux font appel à un professionnel de l’immobilier pour gérer notamment la gestion des locataires.

Risques locatifs : quelles sont les préoccupations des propriétaires ?

Parmi les risques locatifs, l’enquête a révélé que les propriétaires-bailleurs craignent particulièrement :
1. Les dégradations immobilières : 6 propriétaires-bailleurs sur 10 sont préoccupés par le risque de dégradations des biens par les locataires, soit 62 %.
2. Les loyers impayés : 60 % d’entre eux craignent de subir des impayés de loyer.
3. Le squat : 48 % des personnes interrogées redoutent l’occupation illégale de leur bien immobilier.

Des préoccupations qui se confirment par leurs retours d’expérience :

  • 45 % des sondés ont déjà subi des retards de paiement de loyers,
  • 36 % ont fait face à des détériorations de leurs biens.
     

Comment rendre la location plus sereine ?

Pour rendre la location plus sereine, 42 % des bailleurs trouvent que l’assurance des loyers impayés est une solution adaptée.

95 % d’entre eux la connaissent, mais seulement 34 % l’ont déjà souscrite.

Ainsi, afin de redynamiser le marché locatif, les professionnels de l’immobilier doivent rassurer les propriétaires-bailleurs, en leur présentant des solutions concrètes contre les risques locatifs.

L’assurance des loyers impayés (également appelée « Garantie des Loyers Impayés » ou « GLI ») est la solution à envisager pour réaliser sereinement un investissement locatif.

Vous êtes administrateur de biens et souhaitez sécuriser les revenus locatifs de vos bailleurs ? GALIAN propose un contrat Garantie des Loyers Impayés (GLI) complet contre : les loyers impayés, les détériorations immobilières, les litiges, le squat et la vacance locative (en option).

 

En résumé

Que faire quand un locataire ne paie pas son loyer ?

Si un locataire ne paie pas son loyer, vous devez suivre toute une procédure afin de recouvrer les sommes dues et/ou de récupérer votre logement.

Quelle solution pour des loyers impayés ?

La solution la plus adaptée contre les impayés de loyer est de souscrire à une Garantie des Loyers Impayés (GLI). L’assurance loyers impayés sécurise les revenus locatifs et protège le bien immobilier des principaux risques locatifs.

Quelle est la nouvelle loi sur les loyers impayés ?

Le 27 juillet 2023, une nouvelle loi visant à protéger les logements contre l’occupation illicite a été adoptée. Elle vise à mieux protéger les propriétaires-bailleurs et renforce les sanctions contre les locataires défaillants ou les squatteurs.