Logement locatif intermédiaire : tout ce qu’il faut savoir
Alors que l’État a signé en mars dernier un pacte pour le logement intermédiaire avec les acteurs clés du secteur, retour sur ce type d’habitat entre le logement social et le logement privé méconnu du grand public.
Sommaire
Qu’est-ce que le logement locatif intermédiaire ?
Qui est éligible au logement intermédiaire ?
Quels sont les avantages du logement intermédiaire ?
Pacte pour le logement intermédiaire : de quoi s’agit-il ?
En résumé
Qu’est-ce que le logement locatif intermédiaire ?
Le logement locatif intermédiaire ou LLI, créé en 2014, est un type de logement qui propose un loyer plafonné, 10 à 15 % moins cher que les prix du marché.
Il se situe entre le logement privé et le logement social. Le LLI a été pensé pour les classes moyennes afin de les aider à se loger dans les zones tendues, à proximité de leur travail.
Qui est éligible au logement intermédiaire ?
Les personnes éligibles au logement locatif intermédiaire sont :
1. Les salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus.
2. Les salariés d’une entreprise du secteur agricole de 50 salariés et plus.
D’autres critères s’ajoutent comme le fait que le logement demandé devra constituer la résidence principale de la personne.
Le futur locataire doit aussi justifier de ressources inférieures ou égales aux plafonds réglementés. Ces plafonds dépendent de la composition familiale, ainsi que de la situation géographique.
Pour savoir si vous êtes éligible à un logement intermédiaire ou pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Action Logement.
Quels sont les avantages du logement intermédiaire ?
Le logement intermédiaire offre de nombreux avantages comme l’accès à des biens :
1. Dont le montant des loyers est de 10 % à 15 % inférieur à ceux du parc privé.
2. Qui répondent aux dernières normes environnementales (mieux isolés donc moins énergivores).
3. Proches des bassins d’emploi et des transports en commun.
4. Sans frais d’agence ou frais de notaire à régler.
5. Sans garant à trouver.
Ainsi, les LLI apparaissent comme une alternative intéressante face aux locations du marché privé ou aux logements sociaux.
Pacte pour le logement intermédiaire : de quoi s’agit-il ?
Face à la crise de l’immobilier, le Gouvernement a signé un pacte pour le logement intermédiaire en mars dernier, avec tous les acteurs du secteur : opérateurs du logement intermédiaire, investisseurs et intermédiaires financiers.
Les objectifs de ce pacte sont :
1. De doubler la production de logements pour construire 75 000 LLI d'ici à trois ans.
2. D’ouvrir de nouveaux territoires à la production de LLI.
3. De permettre à de nouveaux publics d’accéder à ces logements (sous conditions).
4. De permettre l’acquisition de bâtis anciens à rénover dans le cadre du LLI (dans une volonté d’amélioration des passoires thermiques).
Ce projet vient en complément de l’engagement de 14 assureurs d’apporter plus de 400 millions d’euros de fonds propres afin d’investir dans le secteur du logement intermédiaire.
En résumé
Qui peut avoir un logement intermédiaire ?
Pour louer un logement intermédiaire, vous devez être salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés ou d’une entreprise du secteur agricole d’au moins 50 salariés.
LLI : quels sont les critères pour le louer ?
Pour être locataire d’un LLI, certains critères doivent être respectés. Le futur locataire doit respecter un plafond de revenus, mais aussi habiter le logement en tant que résidence principale.
Quand a été créé le logement locatif intermédiaire ?
Le LLI existe depuis 2014.
Logement locatif intermédiaire : c’est quoi ?
Le logement locatif intermédiaire (LLI) n’est ni un logement social ni un logement privé. Ce type de logement a été inauguré pour aider les ménages des classes moyennes à se loger près de leur travail, dans des zones tendues. Les LLI proposent des loyers plafonnés 10 à 15 % moins chers que dans le secteur privé. Pour en bénéficier, ces logements sont soumis à des conditions d’accès précises.
Qu’est-ce que le pacte pour le logement intermédiaire ?
Il s’agit d’un accord signé entre l’État et les opérateurs du secteur afin d’augmenter la production de logements intermédiaires d’ici 2026.