Assurance Multirisque Habitation : que couvre-t-elle vraiment ?
Vous êtes locataire ou propriétaire ? La multirisque habitation est une assurance indispensable pour protéger votre logement. Que couvre-t-elle précisément ? Auprès de qui la souscrire ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la MRH !
Sommaire
Définition : qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation (MRH) ?
Que couvre une assurance habitation ?
Contrat assurance habitation : quel assureur choisir en France ?
Comment souscrire à l’assurance Multirisque Habitation GALIAN ?
En résumé
Définition : qu’est-ce qu’une assurance multirisque habitation (MRH) ?
Une assurance multirisque habitation, également connue sous le nom d’assurance habitation ou MRH, est un type de contrat qui permet de protéger votre bien immobilier et votre mobilier en cas de sinistre, et ce, que vous soyez responsable ou victime de ce dernier.
Assurance multirisque habitation : est-elle obligatoire ?
Vous êtes locataire ? Dans ce cas, l’assurance habitation est obligatoire, que vous habitiez au sein d’une maison ou d’un appartement, vide ou meublé, avec un bail d’habitation.
Ce type d’assurance est aussi obligatoire pour les propriétaires ou copropriétaires occupants d’un logement situé dans une copropriété (maison ou appartement).
Certains types de biens ne sont pas concernés par cette obligation comme :
- les locations saisonnières,
- les logements de fonction,
- la sous-location,
- les logements faisant l’objet d’une convention avec l’État portant sur leurs conditions d’occupation et modalités d’attribution,
- les logements-foyers ou « résidences autonomies ».
Attestation multirisque habitation : qu’est-ce que c’est ?
Une attestation multirisque habitation est la preuve que vous êtes bien assuré en cas de sinistre.
Ce document est fourni par votre assureur. Il peut vous être réclamé en tant que locataire, par votre propriétaire-bailleur ou par le gestionnaire de biens.
Que risque un locataire s’il n’a pas d’assurance habitation ?
En cas de vol, d’incendie ou de tout autre sinistre, si vous êtes locataire et sans assurance, vos biens personnels (vêtements, meubles, appareils électroniques, etc.) ne seront pas couverts. Vous devrez alors tout remplacer à vos frais !
De plus, en cas d’absence d’assurance habitation, un propriétaire-bailleur peut résilier votre bail.
Si votre bailleur ne souhaite pas effectuer de résiliation du bail, il peut souscrire à votre place une assurance et vous demander le remboursement des cotisations.
Que couvre une assurance habitation ?
Une assurance habitation garantit :
1. Les dommages aux biens : le logement, le mobilier et les objets de valeur.
2. La responsabilité civile de l’assuré : la RC de l’occupant permet d’indemniser le propriétaire en cas de dommages causés au logement (incendies, dégâts des eaux, etc.), soit par l’assuré soit par les personnes qui sont sous sa responsabilité (enfant, conjoint et animal).
3. La responsabilité civile « vie privée » : ici, ce sont les dommages causés aux tiers qui sont pris en charge, qu’ils soient provoqués par l’assuré ou par les personnes étant sous sa responsabilité. Ces dommages peuvent être par exemple : le chien de l’assuré qui attaque et mord une personne dans la rue, un arbre coupé par l’assuré qui chute sur la voiture du voisin, etc.
Concernant les dommages aux biens, votre assurance habitation doit couvrir a minima les dommages suivants :
- dégât des eaux,
- incendie,
- bris de glace,
- cambriolage et vandalisme,
- gel des canalisations,
- catastrophe naturelle et tempête.
Quels sont les biens immobiliers garantis par une MRH ?
Une MRH couvre les biens immobiliers suivants :
- les locaux à usage d’habitation (appartement ou maison),
- les garages et les caves,
- les dépendances (principalement celles construites en dur),
- les vérandas (si elles ont été déclarées au moment de la souscription du contrat d’assurance),
- les clôtures et les murs de soutènement,
- les aménagements immobiliers,
- la quote-part des parties communes (si vous êtes copropriétaire).
Les piscines, les abris de jardin, les bâtiments en cours de construction, les canalisations extérieures, les plantations, les végétaux et les installations d’éclairage ou de loisirs sont le plus souvent exclus d’un contrat MRH. En effet, certains assureurs proposent d’assurer la piscine en option par exemple.
Contrat assurance habitation : quel assureur choisir en France ?
Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance habitation ?
Vous avez plusieurs solutions :
1. Demander des devis à un courtier, à votre banque, à un agent général d’assurance ou à une compagnie d’assurances.
2. Faire appel à votre administrateur de biens pour réaliser cette souscription.
En effet, les administrateurs de biens immobiliers ont la possibilité de proposer la souscription d’offres d’assurances à leurs locataires et notamment l’assurance multirisque habitation.
Vous pouvez faire appel à un administrateur de biens (ADB) partenaire de GALIAN.
Prime d’assurance habitation : comment est-elle calculée ?
La prime d’assurance (également appelée cotisation) est calculée en fonction de plusieurs critères :
1. Votre lieu de résidence.
2. La valeur du logement et des biens assurés.
3. La superficie du bien immobilier.
4. Le statut (locataire ou propriétaire).
D’autres facteurs économiques sont pris en compte pour calculer votre prime d’assurance habitation :
1. Le montant des franchises : pour rappel, une franchise correspond à la somme qu’un assureur va laisser à la charge de l’assuré lors du versement d’une indemnisation à la suite d’un sinistre. En outre, plus le montant de la cotisation est bas, plus le montant des franchises va être élevé.
2. Les taxes sur les produits d’assurances reversées par les assureurs au Trésor public : ces taxes sont répercutées dans le tarif de votre contrat d’assurance habitation. Elles comprennent notamment : une taxe de 30 % sur les garanties incendie, une taxe de 9 % sur les garanties responsabilité civile et dégâts des eaux, ainsi qu’une « taxe forfaitaire » de 6,50 euros par contrat pour la garantie contre les actes de terrorisme.
Comment souscrire à l’assurance Multirisque Habitation GALIAN ?
Vous êtes un particulier ? Rapprochez-vous d’un administrateur de biens partenaire de GALIAN pour réaliser la souscription du contrat d’assurance Multirisque Habitation de vos locataires, directement sur le site Internet de votre agence immobilière.
En résumé
Qu’est-ce que l’assurance multirisque habitation ?
Cette assurance s’adresse aux locataires, aux propriétaires et aux copropriétaires occupants d’un bien situé dans une copropriété. Elle protège le logement, le mobilier et les objets de valeur en cas de sinistre (catastrophe naturelle, incendie, etc.).
Quels sont les biens couverts dans une assurance multirisque habitation ?
Une assurance multirisque habitation couvre les locaux à usage d’habitation (maison ou appartement), les dépendances, les vérandas, les garages, les caves, les aménagements immobiliers, les clôtures, les murs de soutènement et la quote-part des parties communes.
Assurance habitation GALIAN : quelles garanties ?
La MRH GALIAN couvre : la responsabilité civile de l’assuré, l’assistance en cas de sinistre, la défense, la protection des biens, le vol et le vandalisme, les bris de glace, les événements climatiques, les incendies, les catastrophes naturelles, les dommages électriques, les chocs avec un véhicule, les dégâts des eaux et les dommages aériens.
Quelle assurance habitation choisir ?
Pour choisir la bonne assurance habitation ou assurance locative, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant des devis auprès de différents assureurs, car les prix peuvent varier étant fixés librement. Vous devez aussi bien regarder les garanties couvertes par le contrat.
Quelle garantie n’est pas incluse dans l’assurance multirisque habitation ?
Plutôt que de garantie non incluse, on parle d’exclusions au contrat. Ainsi, les exclusions dans l’assurance multirisque habitation peuvent être les dommages :
- causés intentionnellement ou par négligence par le locataire ou le propriétaire,
- couverts par une autre assurance,
- qui résultent de la participation active de l’assuré à un acte illicite constituant un crime ou un délit intentionnel,
- liés à un vice de construction ou à la seule vétusté du logement, etc