Assurance Multirisque Copropriété GALIAN-SMABTP : que couvre-t-elle ?

Vous recherchez une assurance performante pour vos clients copropriétaires ? La Multirisque Copropriété de GALIAN-SMABTP offre une protection complète pour les immeubles que vous gérez. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat indispensable.
Sommaire
Multirisque Copropriété GALIAN-SMABTP : quelles sont ses garanties ?
Pourquoi souscrire la Multirisque Copropriété de GALIAN-SMABTP ?
Assurer un immeuble : quelles sont les assurances obligatoires ?
Quels sont les risques en cas de défaut d’assurance copropriété ?
En résumé
Multirisque Copropriété GALIAN-SMABTP : quelles sont ses garanties ?
Que ce soit pour les dommages aux biens ou les frais et pertes consécutifs à un sinistre, que les risques soient fréquents comme exceptionnels, l’assurance Multirisque Copropriété GALIAN-SMABTP couvre notamment :
• les bris de glace,
• les incendies, les impacts de foudre, les explosions ou les fumées,
• les vols, les actes de vandalisme ou les détériorations immobilières,
• les dégâts des eaux,
• les attentats, les mouvements populaires ou les émeutes,
• les événements climatiques,
• les catastrophes naturelles et technologiques,
• les effondrements, • les dommages électriques,
• les chocs avec un véhicule terrestre à moteur,
• les chutes d’appareils de navigation aérienne,
• les fuites d’installation de protection incendie,
• la responsabilité civile de dommages matériels et immatériels causés à autrui,
• les pertes d’usage et les pertes de loyers.
Pourquoi souscrire la Multirisque Copropriété de GALIAN-SMABTP ?
Vous vous demandez pourquoi choisir la Multirisque Copropriété de GALIAN-SMABTP ?
Tout simplement parce que ce contrat assure une protection optimale de vos immeubles (parties communes, contenu et annexes).
L’assurance GALIAN-SMABTP est complète, avec une couverture au titre des destructions, des dommages directs ou indirects et des pertes causés par un tiers aux biens assurés.
Le contrat GALIAN-SMABTP, c’est aussi un tarif adapté en fonction des caractéristiques de l’immeuble dont vous avez la gestion. Il tient compte des investissements qui ont été réalisés pour son entretien, que ce soit la révision des ascenseurs comme le ravalement.
Enfin, en cas de dommages matériels non identifiés au-delà des événements classiques couverts par le contrat, la Multirisque Copropriété comprend une offre en « tous risques sauf ».
GALIAN-SMABTP : un accompagnement global
En plus de son contrat adapté à vos clients, GALIAN-SMABTP vous propose un accompagnement sur-mesure pour répondre à vos problématiques métier quotidiennes.
En tant qu’assureur de référence des professionnels de l’immobilier, GALIAN-SMABTP vous propose des formations Prévention des risques RCP, afin d’être informé des dernières lois immobilières et jurisprudences inhérentes au métier de syndic de copropriété.
Assurer un immeuble : quelles sont les assurances obligatoires ?
Au sein d’une copropriété, trois contrats d’assurances doivent obligatoirement être souscrits :
1. L’assurance responsabilité civile de l’immeuble.
2. L’assurance responsabilité civile pour chaque copropriétaire.
3. L’assurance responsabilité civile du locataire.
D’autres assurances sont obligatoires comme : la responsabilité civile du conseil syndical ou la responsabilité civile des lieux de réunion de l’assemblée générale (si une salle doit être louée à cette occasion).
GLI : l’assurance recommandée en copropriété
Une autre assurance est fortement conseillée pour les propriétaires-bailleurs : la Garantie des Loyers Impayés (GLI).
Elle permet de protéger leur bien immobilier des risques locatifs : impayés de loyer, détériorations immobilières, litiges, squat et vacance locative (proposée en option dans le contrat GLI de GALIAN-SMABTP).
Les assurances dommages en copropriété
D’autres assurances sont recommandées en copropriété comme les assurances dommages.
Il est possible de souscrire des garanties dommages en qualité d’occupant, comme l’assurance Multirisque Habitation, ou en tant que bailleur, à l’image de la Multirisque du Propriétaire Non-Occupant (PNO).
Quels sont les risques en cas de défaut d’assurance copropriété ?
Selon le préjudice subi, un défaut d’assurance au sein d’une copropriété peut s’avérer très compliqué !
La loi Alur de 2014 et l’article 9-1 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis, imposent à chaque copropriétaire « de s’assurer contre les risques de responsabilité civile dont il doit répondre en sa qualité soit de copropriétaire occupant, soit de copropriétaire non-occupant. »
Toutefois, bien qu’elle soit obligatoire, l’assurance responsabilité civile n’est pas suffisante pour assurer la protection d’une copropriété. Le règlement de copropriété peut notamment contenir certaines garanties (incendie, dégâts des eaux, matériels, etc.) dont la souscription est obligatoire et a été votée en assemblée générale.
En outre, en cas d’absence d’assurance, le coût du sinistre est entièrement à la charge du syndicat des copropriétaires ! Cela signifie que les copropriétaires doivent assumer collectivement les frais de réparation et de remise en état, par exemple en cas d’effondrement des bâtiments ou de dégât des eaux.
Par ailleurs, la responsabilité du syndic peut être engagée en cas de non-souscription aux assurances obligatoires ou en cas de faute de gestion.
Le syndic peut alors être révoqué à la demande du président du conseil syndical qui peut faire un recours auprès du tribunal, afin de réclamer des dommages et intérêts au syndic de copropriété.
C’est pourquoi il est fortement recommandé de souscrire à un contrat d’assurance multirisque copropriété.
D’autres assurances peuvent être souscrites en complément chez GALIAN-SMABTP, comme la Protection Juridique des Copropriétés en cas de litiges ou la DO Syndic (Dommages-Ouvrage) pour la réalisation de travaux.
En résumé
Assurance copropriété : est-elle obligatoire ou non selon la loi Alur ?
Non, l’assurance Multirisque Copropriété n’est pas obligatoire, mais fermement recommandée. Les assurances obligatoires en copropriété selon la loi Alur de 2014 sont les suivantes : la responsabilité civile de l’immeuble, la responsabilité civile de chaque copropriétaire et la responsabilité civile du locataire.
Quels sont les risques qui doivent être couverts par l’assurance multirisque habitation souscrite par le locataire ?
Une assurance multirisque habitation locataire doit couvrir obligatoirement la responsabilité civile privée, la responsabilité civile de l’assuré, mais elle doit aussi protéger le logement des dommages aux biens : dégât des eaux, incendie, tempête, gel des canalisations, vandalisme, bris de glace, cambriolage et catastrophe naturelle.
C’est quoi une assurance multirisque immeuble (MRI) ?
Un contrat d’assurance multirisque immeuble (ou assurance immeuble) couvre les dommages aux parties communes d’une copropriété, et ce, en cas de sinistre qui ne relève pas de l’assurance responsabilité civile.
Quelles sont les garanties de base dans les contrats d’assurance en copropriété ?
Les garanties de base d’un contrat d’assurance en copropriété sont les dommages aux biens (consécutifs à un incendie, à un dégât des eaux, à un événement climatique, à un acte de vandalisme, à une détérioration immobilière, etc.) et obligatoirement la responsabilité civile de l’immeuble.
Pourquoi souscrire l’assurance Multirisque Copropriété GALIAN-SMABTP ?
Parce que ce contrat d’assurance, pensé par et pour les syndics professionnels, propose une protection complète de l’immeuble, de ses parties communes, de son contenu et de ses annexes, avec un tarif adapté en fonction de la copropriété et une offre en « tous risques sauf ».