Comment (bien) gérer son agence en temps de crise ?
DPE, tension locative… Ces derniers mois, les professionnels de l’immobilier ont été confrontés à de multiples défis qui ont fragilisé leurs agences. Comment assurer la bonne santé financière de votre entreprise en temps de crise ? GALIAN répond à vos questions dans un webinaire dédié au sujet.
Sommaire
Gestion financière en temps de crise : les 5 étapes à suivre
Cellule AGIR : l’accompagnement GALIAN pour les agences en difficulté
Gestion financière en temps de crise : les 5 étapes à suivre
Parce qu’il est indispensable d’anticiper les difficultés, afin notamment de rassurer vos partenaires financiers, GALIAN a organisé le webinaire « Comment gérer son agence en temps de crise », le 15 février dernier (une seconde édition du webinaire a été proposée le 12 novembre 2024).
Deux experts GALIAN, Francis Ritter, Auditeur sociétaires, expert conseil et formation, et Fabrice Foures, Formateur assurances, ont abordé l’essentiel de la gestion financière en temps de crise pour les agences immobilières, sous la forme d’un plan d’action en cinq étapes clés.
Étape 1 : analyser vos charges d’exploitation
Pour bien gérer votre agence, vous devez savoir que certaines pratiques font la différence comme : élaborer une stratégie qui sera partagée avec l’ensemble des collaborateurs, former vos équipes, organiser votre structure avec des tableaux de bord de suivi mensuel, etc. Tous ces éléments assureront une solidité financière à votre entreprise.
Afin d’anticiper les baisses d’activité commerciale dans vos agences, la première étape consiste à analyser vos charges d’exploitation, qu’elles soient passées ou actuelles.
Pour rappel, les charges d’exploitation correspondent aux charges requises (variables ou fixes) pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Ce sont ces charges qui vont contribuer au développement de votre chiffre d’affaires.
Vous devez donc établir votre budget global après avoir déterminé vos objectifs commerciaux. Pour cela, vous devez lister les contributions individuelles de chaque commercial, et le budget général de l’agence.
Dans un second temps, vous devez assurer un suivi de ce budget (mise à jour, suivi et analyse des écarts).
Comment bien fixer les objectifs commerciaux de vos équipes ?
Une bonne gestion d’agence en temps de crise passe aussi par la définition d’objectifs commerciaux clairs, basés sur des critères de performance précis :
1. Nombre de mandats : que ce soit en volume comme en progression.
2. Nombre de mandats exclusifs : c’est-à-dire le pourcentage d’exclusivités sur le nombre de mandats total.
3. Taux de transformation : le ratio entre le nombre de ventes et le nombre de mandats.
4. Taux de rendement : il correspond au ratio entre le nombre de mandats et le nombre de rendez-vous.
5. Taux de prospection téléphonique : ce ratio existe encore dans certaines structures, et concerne le nombre de rendez-vous rapporté au nombre d’appels.
6. Chiffre d’affaires : en volume et en progression.
Grâce à ces nombreux critères, vous suivez au plus près votre activité commerciale, et pouvez fixer des objectifs ambitieux mais atteignables, afin de ne pas démotiver vos collaborateurs.
Ces indicateurs doivent être reportés dans votre tableau de bord pour un meilleur suivi budgétaire.
Étape 2 : budgétiser vos futures charges
La deuxième étape consiste à budgétiser l’ensemble de vos futures charges, afin de rechercher les économies potentielles que vous pourrez réaliser.
En temps de crise, il est important d’étudier précisément vos postes de dépenses afin de couper ceux qui ne sont pas essentiels, ou de les décaler dans l’année lorsque cela est possible.
Étape 3 : lister les encaissements et les décaissements
Bien gérer votre trésorerie passe aussi par le fait de lister tous les encaissements (entrées d’argent), les décaissements (sorties d’argent), et les soldes de trésorerie (en début de mois, fin de mois, et les variations).
Il est important de mensualiser votre budget afin de pouvoir assurer un suivi tout au long de l’année. Cette mensualisation vous sera également utile si vous devez établir un plan de trésorerie.
Il est primordial de réaliser des projections dans l’année. Ces projections budgétaires vous permettent d’être le plus réactif possible, et de vérifier si vous devez mettre en place des actions correctrices pour améliorer la santé financière de votre agence.
Étape 4 : élaborer un plan de trésorerie
À la suite de ces étapes, vous devez élaborer un plan de trésorerie.
Ce plan de trésorerie est un outil précieux qui va vous aider à déterminer la période et le montant de vos besoins de financement. Ainsi, vous identifiez les impasses à venir et les périodes concernées.
Pour déterminer votre plan de trésorerie, vous devez prendre en compte les :
1. Dépenses d’exploitation : celles qui sont prévues et budgétées.
2. Dépenses engagées pas encore décaissées : c’est-à-dire qui n’ont pas donné lieu à un décaissement.
3. Recettes d’exploitation : ce sont les revenus générés par votre activité.
Étape 5 : rechercher des solutions temporaires
Dernière étape clé : vous devez rechercher des solutions temporaires pour répondre à vos problèmes de trésorerie.
Il s’agit par exemple d’économies à réaliser, de financements temporaires à trouver, et de négociations de délais de paiement et/ou de remises potentielles.
L’idée ici est d’essayer de décaler vos dépenses dans le temps afin de réduire votre budget mensuel, et ainsi de retrouver un peu d’air. En plus de cette possibilité d’étaler vos charges et autres dépenses, vous pouvez aussi négocier un découvert auprès de votre banquier. En effet, le fait d’établir un plan de trésorerie en amont de la survenue des problèmes est un outil de négociation vis-à-vis de vos partenaires financiers.
Ils sont ainsi rassurés sur le fait qu’ils seront bien remboursés à terme, qu’ils soient des fournisseurs, des banquiers, des associés ou encore des organismes sociaux et fiscaux.
Bon à savoir
Si toutes ces étapes clés n’ont pas été suffisantes pour améliorer la santé financière de votre entreprise, vous pouvez également avoir recours à une procédure de sauvegarde. Celle-ci permet entre autres d’étaler vos dettes via une procédure judiciaire.
Cellule AGIR : l’accompagnement GALIAN pour les agences en difficulté
Selon une étude réalisée par le cabinet d’analyses Altares, et dévoilée le 18 janvier 2024, les défaillances d’agences immobilières ont fortement augmenté l’année dernière, passant de 420 en 2022 à 910 en 2023.
Pour faire face aux difficultés que les professionnels de l’immobilier peuvent rencontrer sur le terrain, la FNAIM, en partenariat avec GALIAN, a créé la cellule AGIR.
La crise immobilière, qui était certes attendue après l’euphorie des années post-Covid, frappe l’ensemble des professions du secteur de l’immobilier : transaction, gestion et syndic de copropriétés.
La cellule AGIR a ainsi été pensée comme un service d’aide et de soutien aux adhérents FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) et sociétaires GALIAN qui pourraient être en difficulté. Son but est de détecter et d’anticiper leurs besoins.
Cet accompagnement passe notamment par des formations spécifiques et des webinaires sur les différentes thématiques liées à la gestion d’une agence immobilière en temps de crise : élaboration d’un business plan, étalement du remboursement des dettes, maîtrise des charges, etc.
Pour les dossiers les plus sensibles, il est possible de bénéficier de l’intervention d’un auditeur GALIAN. En plus de ces audits, GALIAN propose aussi des missions d’analyse de votre affaire, afin d’améliorer l’organisation tant comptable qu’administrative de votre structure.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la cellule AGIR ou sur les services proposés par GALIAN ? N’hésitez pas à nous appeler.
En résumé
Qu’est-ce qu’un plan de trésorerie ?
Un plan de trésorerie est un outil très utile pour bien gérer votre entreprise en temps de crise. Il détermine la période et le montant de votre besoin de financement pour surmonter cette période de difficultés.
Comment bien piloter une agence immobilière en temps de crise ?
Pour bien piloter financièrement votre agence immobilière en temps de crise, vous devez suivre ces cinq étapes clés :
1. Analyser vos charges d’exploitation actuelles et passées.
2. Budgétiser vos futures charges, et rechercher les économies potentielles qui peuvent être faites.
3. Lister vos charges en termes d’encaissements et de décaissements.
4. Élaborer un plan de trésorerie afin d’identifier tous les potentiels problèmes à venir.
5. Rechercher des solutions afin de réaliser des économies ou obtenir des délais de paiement et autres financements temporaires.
Qu’est-ce que la cellule AGIR ?
La cellule AGIR est un service qui a été mis en place en partenariat par GALIAN et par la FNAIM. Son but est d’aider les professionnels de l’immobilier qui rencontrent des difficultés financières, et qui ont besoin d’un accompagnement sur-mesure.
Comment GALIAN accompagne les agences immobilières en crise ?
GALIAN accompagne les agences immobilières de différentes façons. Le groupe réalise par exemple des audits auprès de ses clients-sociétaires, grâce à une équipe d’auditeurs en interne. GALIAN propose aussi des formations, des webinaires ou des missions d’analyse et de conseil de votre affaire.
Qu’est-ce que fait GALIAN ?
GALIAN est une société d’assurance créée par et pour les professionnels de l’immobilier, qu’ils soient transactionnaires, gestionnaires ou syndics. GALIAN leur propose des offres adaptées à leurs besoins, et à ceux de leurs clients (propriétaires-bailleurs, copropriétaires ou locataires) tant en Garantie Financière (GF) et Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), qu’en Protection Juridique (PJ) ou Garantie des Loyers Impayés (GLI) notamment.