Quels sont les risques locatifs contre lesquels s’assurer en 2025 ?
Face à l’instabilité économique et politique, la situation des locataires est de plus en plus délicate. Quels sont les risques locatifs contre lesquels les propriétaires-bailleurs doivent s’assurer ? Quelle solution mettre en place pour bien protéger une location ? Explications.
Sommaire
Contre quels risques locatifs faut-il être assuré en 2025 ?
Quelle solution adopter contre les risques locatifs ?
Assurance contre les risques locatifs : est-elle obligatoire ?
Quel est le coût d’une assurance contre les risques locatifs ?
3 bonnes raisons d’avoir la Garantie des Loyers Impayés GALIAN-SMABTP
En résumé
Contre quels risques locatifs faut-il être assuré en 2025 ?
Les principaux risques locatifs en 2025 sont :
1. Les impayés de loyer : les loyers impayés sont de plus en plus fréquents et concernent aussi bien les bons payeurs que les mauvais. En effet, un locataire peut subir un accident de la vie (licenciement, accident, etc.) et ne plus pouvoir honorer son loyer. Il rentre alors dans une spirale infernale de laquelle il peut être difficile de sortir.
2. Les détériorations immobilières : certains locataires indélicats n’entretiennent pas leur logement (on parle alors de défaut d’entretien) ou pire le dégradent volontairement. Les propriétaires récupèrent alors un bien délabré qu’ils vont devoir remettre en état pour un coût non négligeable ; le montant total des frais de réparation étant souvent important.
3. Les litiges : que ce soit avec un locataire ou avec un tiers (voisin, artisan, etc.), les litiges, s’ils ne sont pas résolus à l’amiable dans un premier temps, peuvent durer dans le temps et représentent, eux aussi, un coût important (frais d’avocat, frais d’expertise, etc.).
4. Le squat : c’est l’un des risques locatifs les plus redoutés des bailleurs. Il s’agit de l’occupation illégale d’un bien par un ou plusieurs individus ayant pénétré illégalement à l’intérieur. La procédure d’expulsion de squatteurs est longue (entre six mois minimums et deux ans) et coûteuse.
5. La vacance locative : il s’agit de la période entre le départ de l’ancien locataire et l’arrivée d’un nouveau. Durant ce laps de temps, le propriétaire-bailleur ne perçoit plus de loyers. Son bien peut aussi être repéré par des squatteurs qui profitent de ce moment charnière pour occuper illégalement le logement.
Quelle solution adopter contre les risques locatifs ?
Impayés de loyers, litiges, dégradations immobilières, squat ou vacance locative : les craintes des propriétaires quant aux risques locatifs sont fondées et sources d’inquiétude.
Pourtant, il existe une solution parfois méconnue du grand public pour éviter les mauvaises surprises : l’assurance des loyers impayés.
En fonction du choix de l’assureur, elle offre une protection complète et protège les biens immobiliers contre les risques locatifs. Ainsi, l’assurance loyers impayés sécurise à la fois le logement des propriétaires-bailleurs, mais aussi leurs revenus locatifs.
Ils sont aussi assurés d’être indemnisés en cas de sinistre et bénéficient d’une protection juridique en cas de litige.
Assurance contre les risques locatifs : est-elle obligatoire ?
L’assurance loyers impayés, également connue sous le nom de « Garantie des Loyers Impayés » ou « GLI », n’est pas obligatoire.
Néanmoins, elle est fortement conseillée par les professionnels de l’immobilier qui, du fait de leur expérience, sont directement confrontés aux risques locatifs et savent à quel point il est important d’être bien protégé.
Quel est le coût d’une assurance contre les risques locatifs ?
Le coût d’une assurance contre les risques locatifs dépend du choix de l’assureur.
Toutefois, et c’est un point non négligeable : les propriétaires peuvent déduire les primes de l’assurance des loyers impayés à 100 % de leurs revenus fonciers !
De plus, s’ils font appel à un professionnel de l’immobilier pour la gestion de leur location, ils peuvent aussi déduire de leurs revenus fonciers, les frais de gestion locative. Ces frais représentent en moyenne entre 5 et 10 % des loyers annuels qui sont perçus par le bailleur.
3 bonnes raisons d’avoir la Garantie des Loyers Impayés GALIAN-SMABTP
Vous êtes propriétaire-bailleur et souhaitez prendre une assurance contre les risques locatifs ? Faites appel à un administrateur de biens (ADB) partenaire de GALIAN-SMABTP !
La Garantie des Loyers Impayés GALIAN-SMABTP vous permet :
1. De protéger votre logement contre les risques locatifs suivants : impayés de loyer, détériorations immobilières, litiges, squat et vacance locative (en option).
2. De sécuriser vos revenus locatifs.
3. De déduire à 100 % vos primes d’assurance de vos revenus fonciers.
Enfin, souscrire à ce type d’assurance vous offre plus de sérénité, notamment en cas de litiges.
En effet, vous n’avez rien à gérer, c’est votre administrateur de biens qui s’occupe de tout à votre place ! Vous bénéficiez ainsi d’une sécurité financière et psychologique.
En résumé
Qu’est-ce qu’une assurance contre les risques locatifs ?
Une assurance contre les risques locatifs permet à un propriétaire de protéger son bien des loyers impayés, des dégradations immobilières, des litiges, du squat et parfois, en fonction de l’assureur, de la vacance locative.
Assurance habitation obligatoire : pour le locataire ou le propriétaire ?
L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires. Il s’agit aussi d’une obligation légale pour les propriétaires et les copropriétaires de logements situés au sein d’une copropriété, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.
Responsabilité civile : que couvre l’assurance habitation locataire ?
Un contrat d’assurance multirisque habitation du locataire couvre trois choses :
1. Le bien immobilier des sinistres suivants : incendies, dégâts des eaux, vandalisme, tempêtes, cambriolages, catastrophes naturelles, bris de glace, gel des canalisations.
2. La responsabilité civile de l’assuré : s’il est victime ou responsable des sinistres.
3. La responsabilité civile privée : il s’agit d’une protection pour l’assuré en cas de dommages corporels ou matériels qu’il pourrait, ou l’un des membres de son foyer, causer à un tiers.
Quelle assurance prendre quand on est locataire ?
Un locataire a l’obligation de prendre une assurance multirisque habitation. En cas de défaut d’assurance habitation, un propriétaire peut effectuer la résiliation du bail et demander l’expulsion du locataire. Le propriétaire peut également souscrire à une assurance à la place de son locataire et lui demander son remboursement. Enfin, le locataire engage sa responsabilité en cas de sinistre ; il ne sera alors pas indemnisé.
Logement : une attestation d’assurance locative c’est quoi ?
Cette attestation permet au locataire de prouver à son propriétaire-bailleur qu’il dispose bien d’une assurance habitation. Cette attestation doit être fournie au propriétaire lors de la remise des clés du logement, ainsi qu’une fois par an, à la demande du bailleur.