Quels sont les nouveaux métiers de l’immobilier ?

Digitalisation, nouveaux modes de consommation : l’immobilier n’a eu de cesse de se réinventer depuis plusieurs années. Face à ces défis, de nouveaux métiers ou expertises ont fait leur apparition aux côtés des professions historiques du secteur. Découvrez lesquels.
Sommaire
Immo : quels sont les métiers historiques de l’immobilier ?
Immobilier : zoom sur les nouveaux métiers en agence
GALIAN-SMABTP accompagne les futurs professionnels de l’immobilier En résumé
Immo : quels sont les métiers historiques de l’immobilier ?
Parmi les métiers historiques de l’immobilier, les trois professions les plus connues sont : l’agent immobilier, l’administrateur de biens (ADB) et le syndic de copropriété.
Ces professions sont réglementées et soumises à des heures de formations. Pour exercer, ces professionnels doivent être titulaires d’une carte professionnelle :
1. Carte T : pour les transactions immobilières (les agents immobiliers).
2. Carte G : pour la gestion locative immobilière (les administrateurs de biens).
3. Carte S : pour les syndics de copropriétés.
Ces cartes sont délivrées par la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et doivent être renouvelées tous les trois ans.
Le renouvellement de ces cartes est soumis à une formation continue loi Alur d’au moins 14 heures par an (soit 42 heures au minimum au cours des trois dernières années d’exercice).
Deux modules de formation sont obligatoires :
1. La déontologie.
2. La lutte contre les discriminations.
1. L’agent immobilier
Dans l’imaginaire collectif, les métiers historiques de l’immobilier se résument en un seul : celui d’agent immobilier. Pourquoi ? Car c’est celui qui est en contact avec la majorité des gens.
Il va en effet être le lien entre un propriétaire et un locataire, entre un acheteur et un vendeur. Son rôle est à la fois de prospecter, de vendre ou de louer un bien immobilier. Il doit avoir un bon sens du contact, mais aussi des compétences juridiques.
Il assure les visites des biens, conseille ses clients et les accompagne du début à la fin de la vente ou de la location.
2. L’administrateur de biens (ADB)
Autre métier historique de l’immobilier : l’administrateur de biens (ADB). Ce professionnel assure aussi bien la gestion locative que la gestion immobilière et le règlement des litiges.
Plus précisément, il est mandaté par un propriétaire (particulier ou entreprise) afin de mettre en location un ou plusieurs biens immobiliers. Il va aussi assurer le paiement des factures, gérer l’entretien du bien, etc.
3. Le syndic de copropriété
Dernier métier historique de l’immobilier : le syndic de copropriété.
Il gère les parties communes d’un ou de plusieurs biens immobiliers (habitations, bureaux ou locaux commerciaux), c’est-à-dire les halls, les ascenseurs, etc., afin de veiller au bon état du bâtiment, et ainsi à la sécurité des copropriétaires.
Les missions du syndic ne s’arrêtent pas là, puisqu’il doit aussi avoir des connaissances techniques et juridiques pour faire respecter le règlement de copropriété, gérer les litiges ou assurer la comptabilité de la copropriété.
Travailler dans l’immobilier : une grande typologie de métiers
L’immobilier ne se résume pas qu’aux métiers d’agent immobilier ou d’administrateur de biens (ADB). Il existe en effet plusieurs grandes typologies de métiers qui gravitent autour des gestionnaires, des transactionnaires et des syndics de copropriétés.
Cela va des architectes aux promoteurs, des notaires aux constructeurs, des urbanistes aux banquiers.
Les métiers historiques de l’immobilier touchent donc à tous les domaines : la construction, la commercialisation, la gestion, l’investissement, l’urbanisme, le conseil, la promotion, le financement, le droit, etc.
Immobilier : zoom sur les nouveaux métiers en agence
Enjeux climatiques, digitalisation, nouveaux modes de consommation, nouvelles technologies… le marché de l’immobilier est un secteur d’activité qui doit sans cesse se renouveler, faisant face à de nouvelles règlementations ou opportunités.
Aux côtés des métiers historiques de l’immobilier, de nouveaux métiers ou de nouvelles expertises font leur apparition, parfois étonnants.
Pour les professionnels de l’immobilier, ces expertises permettent d’enrichir leur savoir-faire, de développer et de moderniser l’activité de leurs agences. La diversification est la clé : il faut savoir se réinventer face à une clientèle toujours plus exigeante.
1. Pilote de drones
Aussi incroyable que cela puisse paraître, devenir pilote de drones dans l’immobilier est bel et bien possible !
En utilisant un drone, les chances de finaliser une vente sont augmentées. En effet, il est possible de proposer aux futurs acquéreurs, des photographies ou des vidéos aériennes du bien immobilier. Les annonces qui contiennent de telles images se démarquent ainsi de celles de la concurrence.
Ces images vont permettre aux clients de découvrir le bien en hauteur, son environnement, ou encore de constater l’état de la toiture.
2. Data scientist
Le data scientist, également connu sous le nom d’analyste de données, est LE spécialiste des statistiques. Son rôle est de réaliser des études afin de collecter des données clients, pour ensuite les analyser.
Ces éléments vont aider l’agent immobilier à mieux connaître sa cible et à lui proposer des offres personnalisées, adaptées à ses demandes.
3. Spécialiste de la réalité virtuelle
Depuis peu, l’immobilier a aussi vu apparaître des spécialistes de la réalité virtuelle, avec l’arrivée des casques VR ou du metaverse !
À quoi sert la réalité virtuelle (ou réalité augmentée) dans l’immobilier ? Grâce à elle, les clients peuvent effectuer des visites virtuelles au sein de l’agence ! Ils n’ont plus besoin de se déplacer, ils peuvent découvrir plusieurs biens à la suite, grâce à un casque de réalité virtuelle.
Cela peut être un véritable gain de temps pour certains acheteurs pressés. Ils pourront ainsi valider leur coup de cœur ou leur intérêt pour un bien, et programmer une visite réelle du logement dans un second temps.
La réalité virtuelle permet aussi de présenter les biens en construction aux clients. Ils peuvent ainsi mieux se projeter, appréhender les espaces, découvrir l’ensoleillement du bien, etc.
Enfin, il est possible de proposer du home staging virtuel. Les clients imaginent ainsi comment meubler leur futur intérieur grâce à ces nouvelles technologies.
4. Asset manager
L’asset manager ou gestionnaire d’actifs immobiliers est un métier qui a le vent en poupe !
Son rôle est d’assurer la gestion technique, financière et locative des divers actifs immobiliers qu’il gère pour le compte d’une personne physique ou morale, et ce, dans le but de les valoriser.
Ses missions sont très variées : négocier et finaliser des projets d’acquisition ou de cession, réaliser des études de performance (des immeubles, des projets d’investissement, etc.), ou encore établir des business plans.
5. Diagnostiqueur immobilier
Depuis la création du DPE (Diagnostic de performance énergétique), les propriétaires de biens immobiliers ont besoin d’être accompagnés pour entreprendre leurs travaux de rénovation énergétique.
Pour rappel, le DPE vise particulièrement les passoires thermiques classées F et G, c’est-à-dire les logements les plus mal isolés.
Les professionnels de l’immobilier qui ont l’habitude de faire appel à des diagnostiqueurs immobiliers spécialisés par exemple dans les termites, l’amiante ou le plomb, doivent aussi faire appel à des diagnostiqueurs immobiliers certifiés par l’État pour le DPE, qu’il soit collectif ou individuel.
Désormais, il existe des modules pour se former à plusieurs certifications : amiante, plomb, termites, gaz, électricité et DPE.
GALIAN-SMABTP accompagne les futurs professionnels de l’immobilier
Vous l’avez compris, quel que soit votre profil, l’immobilier regorge de possibilités de carrières.
GALIAN-SMABTP, l’assureur numéro un des professionnels de l’immobilier, est désormais partenaire de l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI), afin d’accompagner les futurs créateurs d’entreprises et d’agences immobilières, ainsi que tous les étudiants qui se destinent aux métiers de l’immobilier.
Quel va être le rôle de GALIAN-SMABTP auprès des étudiants de l’ESI ? Tout simplement les accompagner par la mise en place d’échanges ou d’événements comme :
• des ateliers d’aide à la recherche d’entreprises,
• des conférences ou des master class,
• des formations spécifiques à l’assurance,
• des jobs dating, etc.
En résumé
Quels sont les différents métiers dans l’immobilier ?
Les principaux métiers de l’immobilier sont : agent immobilier, administrateur de biens (ADB), syndic de copropriété, expert immobilier, marchand de biens et diagnostiqueur immobilier. De nombreux autres métiers gravitent autour de ces professions, que ce soient les notaires, les juristes, les architectes ou les banquiers, pour n’en citer que quelques-uns d’entre eux.
Qu’est-ce que l’ESI ?
L’ESI est l’École Supérieure de l’Immobilier. Elle a été créée en 2004 par la FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier). L’ESI forme ses étudiants aux métiers de l’immobilier, du BTS au Master 2.
Professions immobilières : quel avenir pour les métiers de l’immobilier ?
Avec la digitalisation, les nouveaux modes de consommation, les nouvelles technologies et les enjeux climatiques, de nouveaux métiers ou expertises ont fait leur apparition dans le secteur de l’immobilier : data scientist, pilote de drones, spécialiste en réalité virtuelle, diagnostiqueur immobilier certifié DPE, etc. Ces opportunités d’emploi apportent un certain dynamisme au secteur immobilier.
Quel métier gagne le plus dans l’immobilier ?
Le secteur de l’immobilier offre des rémunérations attractives notamment dans les postes de direction. Parmi les métiers les mieux rémunérés, on peut citer : le directeur d’agence immobilière, le négociateur immobilier, le promoteur immobilier ou encore le gestionnaire de copropriété.
Quels sont les 3 grands domaines d’activité du secteur immobilier ?
Les trois grands domaines d’activité du secteur immobilier sont :
1. La transaction immobilière : achat, vente et location de biens immobiliers.
2. La gestion immobilière : gestion locative, gestion de copropriété, etc.
3. La promotion immobilière : conception, financement, construction et commercialisation de biens immobiliers.